top of page

Le dry needling

Traiter les douleurs musculaires

Le dry needling, également appelé puncture sèche ou puncture kinésithérapique, est une technique utilisée par les kinésithérapeutes pour traiter les douleurs musculaires.
Elle consiste à introduire de fines aiguilles filiformes, similaires à celles utilisées en acupuncture, dans le muscle en ciblant le plus souvent le point gâchette myofacial.
Le point gâchette myofacial (trigger point), est défini comme une zone hyper-irritable liée à une affection musculo-squelettique fréquente, le syndrome douloureux myofacial. Ce dernier est caractérisé par l'existence de ces points gâchettes pouvant être à l'origine de douleurs locales et projetées, une raideur musculaire et une amplitude de mouvement limitée (3).
Le dry needling semblerait diminuer la douleur chez les patients atteints d'épicondylite (12), de fasciite plantaire (9), de lombalgie (8), de fibromyalgie (7), de cervicalgie (4) ou d'arthrose de hanche (2). Par ailleurs, le dry needling permettrait d'améliorer la mobilité active chez les patients cervicalgiques chroniques (3). De plus, le dry needling permettrait d'améliorer la force de préhension chez les patients atteints d'épicondylite latérale (12), la force musculaire de la hanche chez les patients atteints d'arthrose de hanche (5) et les capacités de saut chez les joueuses de volley-ball en bonne santé une semaine après l’intervention (6) Enfin, le dry needling serait plus efficace que les auto-étirements pour améliorer l’extensibilité des muscles de la hanche chez les patients atteints d’arthrose de la hanche (1).
IMG_2534.jpg

SCM KINE NSG - Siège social 5 Rue Saint-Joseph 21700 Nuits-Saint-Georges - SIRET 945 043 503 00016

Photos par Lise Thomasset et Adrien LAMAS 

bottom of page